Spécification et qualité du café Jamaica Blue Mountain


roasted coffepp.jpgLe grain Jamaica Blue Mountain est essentiellement de l’Arabica Typica. En général, les cerises sont livrées aux divers points d’achat d’acheteurs-transformateurs qui sont dispersés autour des Blue Mountains, où on les soumet au test de flottaison, dans des réservoirs prévus à cet effet. Les plus grandes exploitations livrent leurs cerises directement aux installations de dépulpage des entreprises de transformation. Le café Jamaica Blue Mountain est transformé par voie humide ; normalement, on utilise des installations de dépulpage à eau (pour retirer le mucilage), même si, dans certains cas limités, cette opération se fait selon la méthode traditionnelle de fermentation.

Woman Sortingpp.jpgLe café vert, qui peut être exporté en barils, est disponible en trois classes de calibrage, qui englobent le café classique Blue Mountain flatberry (à deux grains). De plus, il existe une petite production de peaberry (à un seul grain), disponible en baril. Les grains verts de la zone Blue Mountain au sens strict sont inspectés par le Coffee Industry Board (CIB) de la Jamaïque, qui prend en charge les tests et s’occupe de tout l’aspect logistique des exportations.

Coffee handspp.jpg

coffee barrelspp.jpg

Le café vert Jamaica Blue Mountain homologué pour l’exportation peut être stocké dans des barils de trois tailles différentes ; voici le poids net de grains verts qu’ils contiennent, respectivement:

- 69.85kg (154lbs)

- 30kg (66lbs)

- 15kg (33lbs)

Les barils sont scellés et marqués par l’OIC d’un numéro unique, indiqué sur les documents qui contiennent le très important Certificat d’origine. De plus, on inscrit au pochoir les marques d’expédition de l’exportateur immatriculé et de l’importateur officiel sur les barils de chaque lot d’expédition.

Il y a trois calibres de Jamaica Blue Mountain flatberry:

- Calibre ou taille 1 (calibrage 17+)
- Calibre ou taille 2 (calibrage 16)
- Calibre ou taille 3 (calibrage 15/16)